Guide de festivals de musique classique

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence: « interview de Bernard Foccroulle, directeur du festival »

Qu'est-ce que la musique classique ?

Depuis les débuts, entre le XVIIème et le XIXème siècle, de ce qu’on appelle aujourd’hui « musique classique » la France a été l’un des principaux foyers de ce genre artistique. C’est pourquoi la scène musicale et festivalière française sait autant proposer des styles musicaux modernes qu’honorer et écouter des genres plus anciens. Il existe en effet un très grand nombre festivals de musique classique en France. Ceux-ci sont plus « éclatés » que dans d’autres genres, c’est-à-dire divisés en plus petits festivals, mais on peut néanmoins noter des grands événements.

Les festivals de musique classique en France

Le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (www.festival-aix.com) existe depuis 1948, et propose chaque année depuis lors l’un des meilleurs festivals de musique classique d’Europe, visité par pas moins de 85 000 spectateurs en 2017. Cet évènement annuel se caractérise par sa diversité : on y trouve des opéras et des concerts des grands compositeurs, mais aussi des créations plus contemporaines et différentes.

Créé deux ans avant le Festival d’Aix, en 1946, les Nuits de Fourvière (www.nuitsdefourviere.com) se déroulent depuis tous les étés à Lyon. Ce festival est avant tout pluridisciplinaire, mais propose chaque année des concerts de musique classique et des opéras de très grande qualité.